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Aide administrative Avant/Après décès à Carmaux

L'aide administrative Avant/Après un décès :

Aide administrative Avant/Après un décès

Les Pompes Funèbres Barthe proposent un dossier d'aide aux formalités après décès. 

Le décès d’un proche laisse généralement place à une multitude de formalités. Au-delà de la tristesse que suscite la perte de cet être cher, vous devez mener une série de démarches administratives.

Conformément à la législation en vigueur, certaines démarches doivent être menées dès les premières heures qui suivent le décès. Vous disposez notamment de 24 heures pour déclarer le décès à la mairie. Pour ce faire, vous devez préalablement disposer d’un certificat de décès. Autant dire que les démarches administratives débutent immédiatement après le décès, et elles peuvent s’étaler sur plusieurs mois.

Pour vous aider à surmonter cette douloureuse épreuve, les Pompes Funèbres Barthe vous proposent un accompagnement sur-mesure. Nous vous offrons un dossier "d'aide administrative après décès". Ce dossier comprend toutes les lettres personnalisées, qu'il vous faudra envoyer aux différents organismes - banques, trésor public, sécurité sociale, etc. Nous établissons également un tableau avec les dates. Ledit tableau vous aidera à respecter les délais d'envoi. Vous n'aurez qu'à compléter les adresses des organismes et à les poster.

Comment déclarer un décès ?

La déclaration du décès est souvent le point de départ des procédures administratives. Elle doit être faite dans les 24 heures - hormis les week-ends et jours fériés - qui suivent le décès. Une fois le décès constaté par un médecin nous nous rendrons à la mairie muni dudit certificat et du livret de famille, pour procéder à la déclaration du décès.

Quel jour pour l’enterrement ?

En France métropolitaine, vous disposez de 6 jours ouvrables pour enterrer ou incinérer une personne décédée. Le jour exact est défini en tenant compte des souhaits du défunt ou des volontés de la famille. Dans tous les cas, une autorisation du maire est requise. Si vous optez pour la crémation, les cendres seront recueillies dans une urne cinéraire munie d’une plaque indiquant le nom du crématorium et l’identité du défunt.

Quelles démarches après un décès ?

Organisation des rites funéraires, signalement aux compagnies d’assurances, règlement de la succession… les démarches après un décès sont multiples et peuvent durer plusieurs mois. Pour les funérailles, le recours à un organisateur de funérailles est obligatoire. Ce professionnel vous aide pour gérer les formalités autour du décès. Il vous fournit toutes les informations légales relatives à l’inhumation ou à la crémation. Au besoin, il met à votre disposition un notaire pour vous accompagner dans les démarches juridiques. N’hésitez pas à contacter les pompes funèbres Barthe, votre entreprise de pompes funèbres dans le Tarn, pour gérer les obsèques de vos proches dans leur intégralité.