Retour

Mise en bière à Carmaux

MISE EN BIÈRE À CARMAUX par les POMPES FUNÈBRES BARTHE

En quoi consiste-t-elle ? Où se déroule-t-elle ? Quand ? Qui peut y assister ? Voici quelques éléments de réponse.

La mise en bière ou mise en cercueil

Vous venez de perdre l’un de vos proches et souhaitez savoir comment se déroule la mise en bière

En quoi consiste la mise en bière ?

La mise en bière consiste à mettre le corps du défunt dans le cercueil.

Cette étape des obsèques est obligatoire, que ce soit dans le cadre d’une inhumation ou d’une crémation.

Sachez qu’une mise en bière immédiate est réalisée en cas de décès suite à une maladie contagieuse à la demande du médecin qui constate le décès.

Comment se déroule la mise en bière ?

La mise en cercueil du corps se déroule avant l’enterrement ou la crémation. Elle peut se dérouler à la maison, à l’hôpital ou au funérarium. Souvent, les proches n’assistent pas à cette étape qui est très douloureuse, voire choquante. Par contre, ils sont ensuite invités à faire leurs adieux au défunt avant la fermeture du cercueil.

Pour les croyants, ils peuvent réciter des prières auparavant. Il est également possible de glisser un message manuscrit ou une photo dans le cercueil avant sa fermeture. Pour la crémation, un policier est tenu d’assister à la fermeture du cercueil afin de poser les scellés. Par ailleurs, le couvercle du cercueil doit comporter certaines informations importantes comme le nom et le prénom du défunt, ainsi que la date et l'année de naissance et de décès.

La fermeture ne peut d’ailleurs être effectuée qu’une fois le décès déclaré et le permis d’inhumer obtenu. Une fois le cercueil fermé, les agents des pompes funèbres procèdent à la levée du corps. Le convoi se met ensuite en route vers le crématorium ou le cimetière.