Demande de devis
9 Avenue De Rodez 81400 Carmaux
Nécrologie
Retour

Mise en bière à Carmaux

Mise en bière à Carmaux

La mise en bière ou mise en cercueil

Vous venez de perdre l’un de vos proches et souhaitez savoir comment se déroule la mise en bière

En quoi consiste la mise en bière ?

La mise en bière consistait à mettre le corps du défunt sur la civière. La pratique a évolué depuis. Elle consiste désormais à poser le corps dans le cercueil. Cette étape des obsèques est obligatoire, que ce soit dans le cadre d’une inhumation ou d’une crémation. Elle peut être confiée à un professionnel de la mise en bière ou des agents des pompes funèbres qui sont chargés de l’organisation des obsèques. Sachez qu’une mise en bière urgente est réalisée en cas de décès suite à une maladie contagieuse.

Comment se déroule la mise en bière ?

La mise en cercueil du corps se déroule généralement avant l’enterrement ou la crémation. Elle peut se dérouler à la maison, à l’hôpital ou au funérarium. Souvent, les proches n’assistent pas à cette étape qui est très douloureuse, voire choquante. Par contre, ils sont ensuite invités à faire leurs adieux au défunt avant la fermeture du cercueil. Pour les croyants, ils peuvent réciter des prières auparavant. Il est également possible de glisser un message manuscrit ou une photo dans le cercueil avant sa fermeture.

Pour la crémation, un policier est tenu d’assister à la fermeture du cercueil et la pose des scellés. Par ailleurs, le couvercle du cercueil doit comporter certaines informations importantes comme le nom et le prénom du défunt, ainsi que la date et l'année de naissance et de décès. La fermeture ne peut d’ailleurs être effectuée qu’une fois le décès déclaré et le permis d’inhumer obtenu. Une fois le cercueil fermé, les agents des pompes funèbres procèdent à la levée du corps. Le convoi se met ensuite en route vers le crématorium ou le cimetière.

Prenez contact