Demande de devis
9 Avenue De Rodez 81400 Carmaux
Nécrologie
Retour

Comment choisir une pierre tombale ?

Comment choisir une pierre tombale ?

Elle constitue un lieu de recueillement pour aider les proches endeuillés à passer ce cap douloureux. Le choix d’une pierre tombale ne doit pas, de ce fait, être pris à la légère.

La pierre tombale : un monument personnalisable

La pierre tombale revêt une attention particulière, que ce soit pour un enterrement dans un cercueil ou dans une cavurne. Ce lieu de recueillement et de souvenirs pour la famille et les proches peut être personnalisé afin d’honorer la mémoire du défunt. Le choix du monument funéraire est basé entre autres sur la personnalité du défunt.

Une pierre tombale surmontée d’une stèle sculptée avec un visuel coloré est parfaite pour quelqu’un ayant eu un tempérament exubérant. Sur la stèle en marbre, vous pouvez placer des gravures ou une plaque avec l’identité du défunt. Pourquoi ne pas y ajouter une épitaphe avec sa citation préférée ou un bout de poème ? Rien ne vous empêche d’y ajouter une photo ou une illustration.

Quelle pierre tombale choisir ?

Si vous êtes le premier à aménager une tombe sur la concession familiale, dans le cimetière, sachez que la religion peut influer sur le choix du modèle de sépulture - tombe catholique, tombe juive, sépulture musulmane ou sépulture athée - sans compter le gout de chacun.

Il existe également les monuments mixtes. La fréquence d’entretien entre en ligne de compte pour le choix du matériau. Si la concession est loin de votre habitation, il est préférable d’opter pour une pierre tombale en granit ou en marbre.

Ces matériaux sont parfaits également pour l’aménagement d’un caveau familial. Ils résistent aux intempéries et au temps. Les formes, dimensions et ornements de la tombe dépendent du budget dont dispose la famille. Le prix de la pierre tombale varie en fonction du type de pierre et des dimensions et la forme de la tombe.

Sachez que rien ne vous oblige à recouvrir la tombe d’une pierre. Vous pouvez par exemple la recouvrir de terre et le fleurir. Vous avez également la possibilité d’y installer un monument funéraire à condition qu’il respecte les règles imposées dans la commune.