Demande de devis
9 Avenue De Rodez 81400 Carmaux
Nécrologie
Retour

Avant l'enterrement ou la crémation, les démarches

Avant l'enterrement ou la crémation, les démarches

Des formalités à remplir avant l’enterrement ou la crémation

La déclaration de décès en mairie

Nous disposons d’un délai maximum de 24 heures ouvrées pour le faire.

Si le décès a lieu à la maison, vous devez faire appel à un médecin pour constater le décès et ainsi établir un certificat de décès. Vous pouvez ensuite nous contacter pour transférer le corps à notre funérarium ou au domicile. Pour un décès dans une structure médicale ou une maison de retraite, les démarches afférentes sont du ressort de l’établissement, il vous faudra juste leur donner nos coordonnées afin qu'il puisse appeler les Pompes Funèbres Barthe.

Une fois la déclaration effectuée, la mairie établit plusieurs actes de décès que nous vous remettrons. 

Prendre connaissance des souhaits du défunt

Rapprochez-vous des proches ou des organismes compétents pour vérifier si la personne décédée a indiqué ses souhaits. Les dernières volontés peuvent être exprimées par oral, par testament ou dans une convention obsèques. Si la personne décédée a souscrit un contrat obsèques chez les Pompes Funèbres Barthe, nous suivront donc les volontés exprimées. Les possibilités qui se présentent généralement sont la crémation, l’inhumation, des obsèques religieuses ou civiles, le don du corps à la science, etc......

Entretien avec un conseiller funéraire

Il vous faudra passer par notre bureau ou nous nous déplacerons à votre domicile pour organiser les obsèques. Ainsi vous, signerez les formalités administratives - le bon pour pouvoir, la demande d'ouverture de caveau, etc..... - choisirez un cercueil, le capiton, l’urne... Et aussi rédigerez un article de presse avec nous.

Informer

Lorsque l'on perd un être cher, il est important de prévenir l'ensemble des membres de sa famille ainsi que toutes les personnes avec lesquelles il était en relation dans son entourage professionnel ou amical.

  • Un faire-part de décès

Nous pouvons vous proposer des faire-parts avec différents textes et de nombreux visuels possibles. 

  • Un avis de décès

Pour le domicile, le funérarium, notre salle de registre.

  • Un avis d’obsèques en ligne

Nous proposons un espace pour mettre en ligne un avis de décès qui sera accessible par tous et via lequel les personnes distantes pourront partager leurs condoléances, acheter une fleur artificielle et/ou un article funéraire.

  • Un avis de décès dans la presse

Si vous désirez publier un avis de décès dans un ou plusieurs journaux, nous pourrons nous occuper de gérer sa parution.

Les Pompes Funèbres Barthe vous assistent dans les démarches et vous apportent un accompagnement sur-mesure.

Prenez contact