Demande de devis
9 Avenue De Rodez 81400 Carmaux
Nécrologie
Retour

La mise en bière : définition

La mise en bière : définition

Que signifie mise en bière ?

Étymologiquement, la mise en bière vient du terme latin bera qui veut dire « civière » ou « brancard pour porter les morts ». Ainsi, mise en bière signifie mettre le corps du défunt sur une civière avant de l’inhumé dans un linceul. Même si les civières ne sont plus utilisées suite à l’apparition des cercueils, le terme est resté. Donc, cette expression n’a aucune relation avec la boisson.

La mise en bière est-elle obligatoire ?

La mise en bière du défunt est obligatoire en France. Elle se déroule au minimum dans les 24 heures après la déclaration de décès par un médecin légiste. Elle a lieu avant le transfert du corps vers le funérarium Barthe, le lieu de la cérémonie s’il y en une ou le cimetière. À la fermeture du cercueil, il faut poser une plaque sur le couvercle contenant les informations relatives au défunt : nom, prénoms, date et lieu de naissance et date et année du décès. La fermeture peut se faire dès que l’autorisation d’inhumer est émise. En cas de crémation, la pose de scellés est obligatoire, et ce, en présence d’un policier pour une mise en bière. À noter qu’une mise en bière immédiate est préconisée si la personne décédée était atteinte d’une maladie contagieuse.

Où se déroule la mise en bière ?

En général, la mise en bière a lieu au domicile du défunt, dans un funérarium, en maison de retraite ou dans un établissement de santé. Cette étape délicate est généralement confiée à des agents des pompes funèbres. Il est déconseillé d’assister à la mise en cercueil. Il peut s’avérer traumatisant de voir le corps disparaître à la vue. Une fois le cercueil fermé, les agents procèdent ensuite à la levée du corps et le transportent vers le crématorium, le cimetière ou le lieu de la cérémonie. Vous pouvez vous recueillir une dernière fois auprès du défunt avant la fermeture du cercueil si vous le souhaitez. Si vous avez besoin de plus amples informations sur l’ensemble de nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter.