Demande de devis
9 Avenue De Rodez 81400 Carmaux
Nécrologie
Retour

Focus sur la toilette mortuaire

Focus sur la toilette mortuaire

Qui effectue la toilette mortuaire ?

Même si aucune présentation du corps du défunt n’est prévue lors de la cérémonie, quelques soins de conservation sont de mises pour le rendre présentable au vu de ses proches. La préparation d’un mort peut être réalisée par les proches à son domicile ou par les personnels soignants si le décès a eu lieu dans un établissement de santé ou dans une maison de retraite. Dans tous les cas, vous devez faire appel à un thanatopracteur pour conserver le corps du défunt.

Le personnel d’une chambre mortuaire ou d’une entreprise de pompes funèbres peut en outre s’occuper des soins sur un défunt comme le laver, le coiffer, l’habiller et le maquiller. Pour les juifs et les musulmans, il est possible que la toilette mortuaire doive être conforme à certains rites religieux. Dans ce cas, un personnel qualifié s’en charge. Cette tâche peut également être confiée à un imam.

Comment se déroule la toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire peut être réalisée tout de suite après la déclaration du décès par un médecin. Elle dure généralement environ 45 minutes. Le personnel en charge de toilette mortuaire commence par enlever les pansements, perfusions, drains et cathéters s’il y en a.

Avant de laver le corps du défunt avec de l’eau et du savon, et ce, de la tête au pied, il déshabille le défunt et lui enlève les bijoux. S’il y a des plaies, il est possible de les couvrir avec des pansements. Tous les orifices sont obstrués avec du coton. Chaque étape est effectuée dans le respect de la dignité du défunt.

À la fin de la toilette mortuaire, le corps est recouvert d’un drap et est ensuite transféré dans une chambre mortuaire. Si la famille en exprime le souhait, le personnel peut coiffer et maquiller le défunt avant de le présenter à ses proches.