Demande de devis
9 Avenue De Rodez 81400 Carmaux
Nécrologie
Retour

Transport de corps, nos pompes funèbres à Carmaux s'en chargent

Transport de corps, nos pompes funèbres à Carmaux s'en chargent

Précisions sur le transport de corps par nos soins

Le transport de corps avant la mise en bière

Le corps devra, dans ce cas, être arrivé au lieu de destination dans les 48 heures qui suivent le décès. La plupart des petites structures hospitalières ou assimilées, celles qui ne sont pas soumises à l'obligation de disposer d'une chambre mortuaire, demandent souvent aux proches de faire transporter le corps de la personne défunte vers une chambre funéraire, structure destinée au séjour des défunts.

De même, pour des raisons de commodité, de facilité ou de proximité, les familles peuvent demander le transport du défunt vers une chambre funéraire, vers son domicile ou encore vers toute autre résidence, même lorsque le décès a eu lieu dans un hôpital équipé d'une chambre mortuaire.

Si le décès a eu lieu à domicile ou dans tout autre lieu de résidence, le corps peut généralement rester sur place, mais peut également être transporté vers une chambre funéraire. Ce type de transport a lieu aussi sur réquisition de police en cas de décès sur la voie publique ou tout endroit assimilé, ou de mort violente ou suspecte, toujours à destination d'une chambre funéraire, ou d'un institut médico-légal (IML).

Attention cependant : en cas de réquisition, le corps ne peut être présenté à quiconque sans l'autorisation des autorités, tant que le permis d'inhumer judiciaire n'a pas été délivré. D'autre part, certaines causes de décès ne permettent pas une restauration suffisante pour assurer une présentation dans des conditions hygiéniques acceptables du corps. Lorsque de tels cas se présentent, plutôt que de choquer une famille, nous préférons la rendre attentive à une éventuelle impossibilité de présentation du corps. Cette étape est à nos yeux très importante, sinon traumatisante, dans le travail d'acceptation du deuil.

Le transport de corps après la mise en bière

Les véhicules utilisés pour ces transports peuvent être des fourgons mortuaires ou des véhicules de cérémonie - corbillards - conformes aux prescriptions du Code Général des Collectivités Territoriales. Le corps ne pourra être transporté dans ces véhicules qu'après la fermeture du cercueil. Le cercueil devra être équipé au minimum de 4 poignées, d'une cuvette étanche biodégradable et d'une plaque d'identité.

Avant que le cercueil ne quitte la commune de mise en bière, le cercueil sera scellé par l'opérateur funéraire en présence d'un membre de la famille. Pour une crémation, la fermeture s'effectuera en présence de la police, d'un garde-champêtre ou du maire de la commune. Lorsque la pose de ces scellés a lieu sous le contrôle de la police ou du garde-champêtre, elle donne lieu à paiement d'une vacation funéraire.

Lors de transports à destination de l'étranger, la loi, ainsi que les accords internationaux sur les transports de corps imposent une "mise en bière en cercueil hermétique". Il s'agit d'une enveloppe, généralement en zinc ou en tôle galvanisée contenue dans le cercueil en bois et dotée d'un "filtre épurateur" qui permet d'équilibrer les pressions entre l'air contenu dans le cercueil et le milieu ambiant. En effet, la différence de pression atmosphérique peut entraîner des dégradations de l'enveloppe hermétique, surtout lors de transports aériens.

Les restes mortels recueillis dans une boîte à ossements sont soumis à la même réglementation. Lors de l'arrivée d'un cercueil en provenance de l'étranger, l'inhumation devra avoir lieu également dans le délai légal, qui court à partir du jour d'entrée sur le territoire. Dans ce cas, la crémation est, sauf exception, impossible : les accords et conventions imposent, pour la majorité des transports internationaux, un cercueil hermétique. Comme la législation française ne prévoit pas la réouverture d'un cercueil fermé, il n'est plus possible d'en extraire l'enveloppe métallique. Or, à notre connaissance, aucun crématorium français n'accepte de cercueil en métal.

Prenez contact