Demande de devis
9 Avenue De Rodez 81400 Carmaux
Nécrologie
Retour

Marbrier et graveur funéraire dans le Tarn

Marbrier et graveur funéraire dans le Tarn

Marbrier et graveur pour les pompes funèbres Barthe à Carmaux

Quelles sont les missions du marbrier et du graveur ?

Le marbrier funéraire est à la fois maçon, sculpteur et artiste. L’essentiel du travail d’un ouvrier marbrier funéraire est en atelier, mais il intervient à plusieurs niveaux dans le cadre d’un enterrement. Il commence par construire la tombe. Plus précisément, le marbrier funéraire dans le Tarn effectue les travaux de terrassement nécessaires pour l’excavation, coule les fondations en béton, construit le caveau et pose la dalle et le monument funéraire après l’enterrement.

Le graveur funéraire peut également s’occuper de la création du monument d’après un croquis. Sur le long terme, il peut être amené à entretenir la gravure sur marbre, la gravure sur pierre ou la gravure sur granit. Il prend en charge les travaux de nettoyage et de réparation si nécessaire. Dans les petites communes, le spécialiste en marbrerie pour une plaque funéraire peut endosser le rôle de fossoyeur.

Quelles sont les qualités requises pour devenir marbrier funéraire ?

Le marbrier funéraire est un touche à tout. Ses attributions étant multiples et variées, certaines qualités sont requises pour exercer ce métier peu commun. Étant donné qu’il est souvent amené à transporter et manipuler des objets lourds, il est fortement recommandé d’avoir une bonne condition physique pour occuper ce poste. Il est important également d’être solide psychologiquement, notamment quand il est appelé dans le cadre d’une exhumation.

Connaître les normes à respecter en termes de sécurité et d’hygiène est aussi de mise, car ce métier comporte certains risques. La connaissance des rites funéraires est aussi importante. Afin de devenir marbrier funéraire, un CAP tailleur de pierre est le minimum requis.

Le graveur, lui, se doit de maîtriser les différentes techniques de calligraphie, la création de motifs, la gravure et l’application de feuilles d’or pour orner la pierre tombale. Ainsi, si vous avez besoin d’un conseiller en gravure funéraire pour un enterrement ou restaurer les inscriptions sur le caveau familial, n’hésitez pas à nous contacter.

Prenez contact