Demande de devis
9 Avenue De Rodez 81400 Carmaux
Nécrologie
Retour

Comment choisir un monument cinéraire ?

Comment choisir un monument cinéraire ?

Comme le monument funéraire, le monument cinéraire est un lieu où l’urne cinéraire/funéraire est inhumée.

Le monument cinéraire

Dans le cadre d’une incinération, il est possible d’ériger un monument cinéraire pour constituer un lieu de recueillement pour les proches de la personne décédée. Ils peuvent venir s’y recueillir comme sur un monument funéraire. La différence se trouve notamment au niveau de la taille. Les proches endeuillés peuvent y déposer directement l’urne en marbre, en céramique ou en bois, à l’intérieur ou dans une case située au-dessus du monument.

À noter qu’il est possible qu’un monument accueille au sein d'un très petit caveau, une urne funéraire. C’est ce qu’on appelle une cavurne.

Personnaliser le monument cinéraire

Qu’il contienne une urne cinéraire ou funéraire, le monument doit être gravé avec le nom et les prénoms du défunt. De plus, vous avez la possibilité de le personnaliser à votre façon en y ajoutant, par exemple, des plaques funéraires, une gravure ou en y aménageant un jardin du souvenir avec les fleurs préférées du défunt. D’ailleurs, plusieurs choix s’offrent à vous au niveau de la matière (pierre ou granit), de la couleur ainsi que de la forme (ligne classique, originale ou atypique). Le mieux est de faire appel à un marbrier funéraire.

Qu’est-ce que la mise en columbarium ?

Les urnes funéraires sont nichées dans une construction hors-sol appelée columbarium. Cette dernière est aménagée à l’intérieur d’un cimetière et est construite en forme de caves vitrées appelées niches. Un columbarium peut accueillir maximum une à quatre urnes funéraires scellées. Le nom et les prénoms de chaque défunt sont inscrits sur la mini-porte.

Obligation d’acheter une concession funéraire pour la mise en columbarium

Comme pour des funérailles classiques, d'ailleurs. À noter que certaines décident de disperser la cendre du défunt en forêt, en mer ou dans un Jardin du Souvenir selon ses dernières volontés.

Dans tous les cas, vous pouvez confier l’organisation des obsèques à une agence de pompes funèbres. Celle-ci peut, par exemple, organiser la mise à bière, la cérémonie, mais également de certaines démarches administratives.