Funérarium

Complexe Funéraire de Carmaux

Funérarium dans le Tarn à Carmaux (81)

Funérarium : définition et présentation

Lorsque survient un décès, tous nous aimerions pouvoir vivre notre chagrin sans en être dérangé par des considérations pratiques. L’un des soucis majeurs est souvent celui de l’accueil du défunt, depuis son décès jusqu’à ses obsèques.

Autrefois, celui-ce restait à son domicile, entouré des proches, jusqu'au moment de la mise en bière. La famille, les amis, les voisins venaient se recueillir et témoigner leur sympathie. Il était veillé jusqu'au moment de son départ.

Cette organisation permettait, de partager des souvenirs et de commencer le "travail de deuil".

La conception des appartements modernes et le changement du rythme de vie, font que cela n’est en général plus possible.

Entre en jeu le funérarium

Il accueille le défunt jusqu’au moment de son départ pour l'église, le cimetière ou le crématorium, et permet aux familles et aux amis de venir se recueillir pendant quelques minutes, ou plusieurs heures ; en matinée, l’après-midi, au cours d’une veillée (une soirée, ou une nuit complète).

Le corps du défunt est conservé dans les meilleures conditions. Chaque fois qu'un visiteur se présente, qui vient rendre un dernier hommage au défunt, celui-ci est installé dans une chambre qui permet de se recueillir en toute intimité.

Entre le décès et les obsèques

Ce court espace temps est primordial car il permet à chacun de prendre congé du défunt avant que celui-ci soit mis en bière. Le défunt est donc encore présent parmi nous ; le lien physique n'a pas encore été interrompu par la présence du cercueil.